L’hépatite C à l’extérieur du foieLe virus de l’hépatite C peut toucherd’autres organes. Par exemple, cette infection a été liée à un risque accru d’insuffisance rénale, de prédiabète et de diabète. Le traitement et la guérison de l’hépatite COn peut guérir de l’hépatite C ! Le traitement guérit plus de 95 % des personnes atteintes. Il n’existe aucun vaccin contre l’hépatite C ni aucune possibilité d’immunité. Unepersonne ayant eu l’hépatite C et qui ena guéri, peut être réinfectée si elle est exposée à nouveau à celui-ci. Les anticorps anti-hépatite C n’offrent aucune protection contre le virus.
Phase 2 L'infection chroniqueTrois personnes sur quatre qui sont atteintes d’une infection aiguë ne connaissent pas de clairance spontanée du virus dans les six mois, la maladie progresse alors au stade de l’infection chronique.Inflammation et fibroseAu fil du temps, le virus détruit les cellules du foie il provoque inflammationet formation de tissu cicatriciel dans l’organe, on parle de fibrose.Majoritairement, la maladie progresselentement, sur une période de 20 à 30 ans. Durant ces années, la personne peut ne présenter aucun signe ou symptôme, même si le virus est en train, d’endommager son foie. La cirrhoseAu cours des décennies que dure de l’infection chronique, le tissu cicatriciel s’accumule dans le foie. Lorsque la majorité de l’organe est cicatrisée, on parle de cirrhose. Lorsqu’elle se produit, elle se déclare initialement sous forme de cirrhose compensée. De nombreuses personnes atteintes de cirrhose compensée éprouvent peu voire aucun symptômes. La cirrhose décompensée finit elle par se développer.Elle se produit lorsque le tissu cicatriciel est tellement abondant que le foie a de ladifficulté à fonctionner. À ce stade, les complications potentiellement mortellessont importants : infections abdominales graves, hémorragiesinternes, insuffisance hépatique… Lorsque ce type de cirrhose est présent, ilest possible qu’une greffe de foie soit envisagée.
C'est le plus grand organe interne de l’organisme et le principal ciblé par le virus de l’hépatite C. Il accomplit + de 500 fonctions essentielles,parmi lesquelles : la dégradation de l’alcool, des médicaments etd’autres produits chimiques?; réguler l’approvisionnement de l’organisme en glucose, en hormones et en vitamines et minéraux essentiels… Le foie figure parmi les rares organes capables de se régénérer après avoir été endommagés.Le virus de l'hépatite C :Le virus de l’hépatite C est un virus à ARN. Il se sert des cellules du foiepour créer des copies de lui-même, ce procédé tue les cellules hôte en question. Phase 1 : L'infection aiguë :Ce terme désigne la première phase de la maladie, alors que la personne vient d'être infectée. Durant celle-ci, environ une personne infectée sur quatre évacue le virus de son corps, sans traitement, dansles six mois suivant l’infection. Elles n’auront plus l’hépatite C, malgrétout les tests de dépistage des anticorps anti-hépatite C donneront unrésultat positif pour le reste de leur vie.
HEPATITE CPoints clésL’hépatite C est une infection du foie causée par le virus de l’hépatite C (VHC).Une personne sur quatre se débarrasse seule de l’hépatite C c’est ce que l’on appelle la clairance spontanée, alors que les autres passent au stade d'une l’hépatite C chronique.Le virus cause inflammation et détruit les cellules saines du foie, cela se produit au cours d’un processus appelé fibrose.Si celui-ci n’est pas traité, il s’étend à d’autres parties du foie jusqu’à ce qu’il envahisse presque l’organe entier?; on appelle cela la cirrhose.Il n’existe pas de vaccin contre l’hépatite C ni aucune immunité contre l’infection.Qu’est ce que le foie ?
La transmission :La transmission de l’hépatite C se produitde sang à sang. L’hépatite C est, transmise lorsque du sang contaminé entre dans celui d’une autre personne. La transmission par voie sexuelle n’est pas courante. Le risque augmente en présence de certains facteurs : relations sexuelles anales sans capotes, le VIH, lesIST, le sexe à plusieurs, les relations sexuelles ayant lieu en présence de sang ou de chemsex (la prise de drogues spécifiques pour intensifier le plaisir ou faire durer les séances d’activité sexuelle).
La prévention :Assurer formation et information : offrirressources et services en matière de prévention permettant aux gens de réduire leur risque d’hépatite CSe faire dépister (en laboratoire, au Cegid, par TROD)