Symtômes L’herpès génital évolue en 2 phases : la primo infection puis les résurgences (ou récurrences)1 la primo infection Elle suit le 1er contact avec le virus.Elle est asymptomatique (pas de signes) dans la majorité des cas, ce qui n’empêche pas la contamination d’un-e partenaire, lorsqu’elle est symptomatique, elle donne une éruption vésiculaire (boutons clairs remplis de liquide, reposant sur une zone enflammée) douloureuse, qui débute au niveau des grandes lèvres chez la femme et sur le gland (balanite) chez l’homme, Cette éruption s’accompagne de signes généraux (fièvre, malaise général, etc…),La guérision des lésions est habituelle, mais le virus reste présent. Le virus reste latent au niveau des ganglions nerveux et peut se réactiver, à la faveur le plus souvent d’un événement intercurrent (infection concomitante, stress, immunodépression, etc).2 Les résurgences (ou récurrences)Elles résultent de cette réactivation. C’est le “bouton de fièvre” ou les éruptions génitales selon la localisation initiale et sur le territoire de la primo infection.elles se produisent avec un rythme variable,Elles sont favorisées par l’immunodépression, Elles peuvent être asymptomatiques.dans tous lescas, l’éruption herpétique est : Douloureuse (sensation de brûlure intense), Souvent prurigineuse (ça gratte), ces signes fonctionnels étant particulièrement stimulés au contact avec les lésions.Lors desrésurgences,les démangeaisons, brûlures et autres picotement précèdent l’éruption de 1 à 2 jours.Dépistage Le diagnostic est rélisé lors d’un examen clinique. Il n’y a pas lieu d’effectuer des prélèvement, sauf lorsque des lésions ont un aspect atypique pouvant induire en erreur sur le diagnostic. Traitement Deux molécules sont indiquées dans le traitement ZOVIRAX : cp à 200 mg, crème à 5 %ZELITREX : cp à 500 mg.Par voie orale, il diminue l’intensité et la duréee de la poussée mais n’élimine pas les virus “dormants”, ce qui exclue une guérison définitive.
HSV1 : il se transmet principalement par contact bouche à bouche - langue a langue, il est responsable de l’herpès oro-facial/labia. Mais peutégalement êtretransmis dans la zone génitale lorsderapportsoral-génital et provoquer un herpès génital, HSV2 :il se transmet presque exclusivement par voie esexuelle, il provoqueinfectionsgénitales ou anales(herpès géntial)L’herpès génital est une desIST lesplus répandues dans le mondeelle représentela premièrecause d’ulcère génital (ulcèration : processus caractérisé par une substance de la peau ou d’une muqueuse).Après la primo infection, le virus s’installe dans l’organisme,s’y endort, il se manifeste ensuitel ors de poussées (des petites cloques évoluant en plaies,localisées sur les organes sexuels ou aproximité).
Herpès Lherpès génital c’est quoi ? Il en existe deux (Herpes Simplex Virus (HSV)) :
Transmission Le HSV-2 se transmet lors des rapports sexuels:quand ily a des lésions d’herpès,quand le virus est présent dans les sécrétions génitales au cours d’une poussée asymptomatique.La pénétration anale ou vaginale n’est pas obligatoire pour être contaminé. Le contact des muqueuses avec des lésions herpétiques (le plus souvent extériosées) suffit à la transmission. Les doigts peuvent servir de “moyen de transport” du virus des parties génitales vers d’autres sites (anul, oeil …).Le délai d’incubation est très variable, de 1 jour à 1 mois, 8 jours en moyenne.