LA MYCOSE (CANDIDOSE) C’EST QUOI ?La mycose est une infection des organes génitaux par un champignon (de type levure, pratiquement toujours le Candida albicans. Extrêmement fréquente et banale notamment chez la femme.Plusieurs circonstances peuvent amener à ce déséquilibre de la flore vaginale, notamment :
Diabète,Infection au VIH,Déficit immunitaire transitoire ou prolongé,Traitement antibiotique,Pilule contraceptive,3ème trimestre de la grossesse et post-partum,Hygiène insuffisante ou excessive.
Symptômes :Chez la femme :- irritation vaginale, parfois avec des douleurs- pertes inodores, blanches un peu grumeleuses (aspect de « lait caillé »),- démangeaisons le plus souvent présentes.La vulve est généralement irritée et prend un aspect rouge très vif.Chez l’homme, le gland est irrité il devient rouge. L'inflammations’accompagne d’un écoulement et de démangeaisons. Le sillon entre prépuce et gland se charge d’un dépôt blanchâtre.
TransmissionOn ne parle pas réellement de transmission,la mycose n'est pas vraiment une IST.Elle peut être réactivée lors de rapports sexuels non protégés, mais il ne s’agit pas de transmission,à proprement parler.La candidose buccale n’est JAMAIS liée à la fellation.
DépistageLe diagnostic est le plus souvent clinique. Majoritairement, le traitement est prescrit sans,examens supplémentaires.En cas de risque sexuel, un prélèvement cervico-vaginal est utile,afin d’identifier des IST qui seraient associées.Traitement Généralement local :Sous forme d’ovules à utiliser pendant 1 à 3 jours :GYNO-PEVARYL® (Éconazole), GYNO-DAKTARIN® (Miconazole), etc.Avec application de crème ou de lait : PEVARYL® (Éconazole) par exemple, sur la vulve ou le gland pendant 7 jours.En cas de candidose du gland chez le partenaire, un traitement local sera indiqué.