La PrEP c'est quoi ?Autorisée depuis 2016 en France, la Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) c'est un traitement antirétroviral pour les personnes séronégatives exposées à un risque de contamination par le VIH,et qui va bloquer la transmission du virus. Le médicament utilisé dans le cadre de la PrEP associe deux antirétroviraux contre le VIH : l’emtricitabine et le ténofovir disoproxil. Ce médicament est commercialisé sous le nomTruvada® et existe en versions génériques (emtricitabine/ténofovir disoproxil)La PrEP ne protège QUE du VIH pas des autres infections sexuellement transmissible (I.S.T) Elle peut être prise de deux façons : en continu (un comprimé tous les jours) ou en discontinu / « à la demande » dans les deux cas il faut respecter scrupuleusement, les heures de prises. Il s'agit alors de prendre deux comprimés 24h à 2h avant un acte sexuel (boost, la protection est optimaleà partir de 2 h et au plus tard 24 h après la prise de ce "boost" par contre ce "boost" ne protège pas les femmes (cisgenre ou Trans réassignées)), puis uncomprimé 24h après et un autre 48h après la première prise.
C’est pour qui ?La PrEP s’adresse à des personnes s'exposant au VIH.La PrEP peut être utile dans certains contextes notamment pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH), les personnes trans, les hétérosexuels fortement exposé au VIH, les usagers de produits psychoactifs injectables avec échanges de seringues.C'est efficace ?De nombreuses études (Ipergay de l’ANRS) démontrent l’efficacité de cet outil.
Comment ça marche ?Qui prescrit la PrEP ?Depuis 2021, la PrEP peut être prescrite par tout médecin,généraliste ou spécialiste, ainsi qu'en Cegidd. Le suivi médical ?Deux consultations sont obligatoires avant la prescription de celle -ci. La première comprend : une visite médicale avec examen clinique, un entretien de consultation, une prise de sang afin de vérifier qu'il n'y a pas contamination par le VIH, une hépatite ou une autre IST et un bilan rénal.La seconde, au minimum trois semaines plus tard,permet d’effectuer une nouvelle recherche de primo-infection VIH, analyse les bilans biologique, réalise la première prescription de PrEP.