harge virale indétectable, ça veut dire quoi ?Un test mesure la quantité du VIH dans le sang(sa charge virale). Il calcule la charge virale du patient. Quand une personne vient d’être contaminee,pendant plusieurs semaines, le virus est très présent dans le sang. La charge virale est très élevée. L’organisme se défend et petit à petit, cette charge virale baisse pendant quelques semaines. Mais celui-ci se fatigue à force de se battre contre ce virus. Sans traitement, il reprend le dessus et la charge virale remonte. Le traitement, souvent une trithérapie (ou combinaison de trois médicaments) permet de détruire le virus. Après une période d’un à six mois de traitement,la présence du VIH dans le sang est très basse. Le VIH est toujours présent dans l’organisme, mais en si petite quantité qu'un test classique ne peut pas le détecter. On parle de charge virale indétectable. Une personne séropositive avec une charge virale indétectable ne peut plus transmettre le virus par voie sexuelle.Le TasP protège-t-il des autres IST ?Non. Le TasP ne protège que du VIH. Le préservatif reste le seul moyen de protection efficace contre les autres.
A retenir
Qu’est-ce que le TasP ?
Qu’est-ce que le TasP ?Le (« Treatment as Prevention » en anglais ou « traitement comme prévention » en français) est le fait que le traitement d’une PVVIH agit aussi comme un outil de prévention contre celui-ci. Les traitements contre le VIH ont donc deux avantages :ils allongent la durée de vie d’une PVVIH, en améliorent sa qualité et lui permettent de ne pas atteindre un stade sida ; ils empêchent la transmission duvirus à un partenaire séronégatif.
LorsquE l'on est PVVIH (Personne Vivant avec le VIH), leTraitement proposé contre celui -ci permet de réduire grandementLa quantité de virus dans le sang, le virus devient indétectable. Ce traitement a donc un effet de prévention.
A retenir :Les traitements contre le VIH rendent, la charge virale indétectable (la quantité de virus dans le sang devient minime).Le TasP permet au PVVIH de ne pas le transmettre par voie sexuelle à son partenaire séronégatif.Un couple peut avoir des enfants non infectés par le VIH quand l’un des partenaires est PVVIH, sous traitement avec une charge virale indétectable.